La clientèle vaut de l’or !

 


C’est d’ailleurs le composant juridique essentiel d’un fonds de commerce. La relation clientèle est désormais au cœur de toutes les actions marketing. On est passé du marketing transactionnel au marketing relationnel.


Toutefois, en voulant créer, entretenir et préserver la relation clientèle, les entreprises ne doivent pas oublier qu’il existe des règles juridiques auxquelles elles doivent se conformer. Ces règles tendent à réguler le secteur d’activité concerné et pour cela, ont tendance à poser de conditions sous peine de sanctions.


Ainsi, le juriste, dans sa posture de Conformité (Compliance) a pour rôle de veiller à ce que les activités de l’entreprise soient conforme à la réglementation en vigueur, à travers le déploiement des procédures et leur contrôle au quotidien.


On se souvient combien de fois le juriste est vu dans les entreprises comme étant contre l’exploitation surtout quand il s’agit de la mise en conformité.


C'est pas facile, mais pour mieux réussir cette tâche, Le juriste ne doit pas être radical, il doit trouver le meilleur équilibre entre productivité, rentabilité, satisfaction du client et respect des normes.

 

Source : Christian KOUAME

Contacts

Nom *
E-mail *
Ville *
Message *